Examens SMU / EBEEM

Examen SMU 2

L’examen SMU 2 se déroule généralement vers le mois de juin de la seconde année de spécialisation. Chaque candidat est évalué par un jury interuniversitaire au cours d’un entretien destiné à évaluer ses connaissances en médecine d’urgence, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des
pathologies du « FHQ » (First Hour Quintet), à savoir:

  • l’arrêt cardiaque et les arythmies malignes
  • la détresse respiratoire
  • le traumatisme grave
  • la douleur thoracique
  • les intoxications
  • les accidents vasculaires cérébraux.

Examen SMU 5

L’examen SMU 5 comporte deux épreuves :

  • Un QCM de 50 questions inspirées du Tintinalli’s Examination and Board Review ou d’ouvrages similaires et portant sur l’ensemble des sujets que doit connaitre un médecin urgentiste ;
  • Une épreuve orale où est testée la capacité à gérer un patient se présentant aux urgences à partir d’une histoire clinique, d’un examen d’imagerie, d’un ECG, d’un résultat de biologie clinique,…

EBEEM

L’EBEEM (ou European Board Examination in Emergency Medicine) est une certification développée par la Société européenne de Médecine d’Urgence (EUSEM) et l’Union Européenne des Médecins spécialistes (UEMS) au sein de la plateforme commune EMERGE (Emergency Medicine Examination Reference Group in Europe) en vue d’uniformiser l’évaluation des candidats médecins urgentistes en Europe. Il s’agit d’une évaluation en deux étapes:

  • PART A : Questions à choix multiples portant sur les connaissances théoriques de base en médecine d’urgence (avec, notamment, le Tintinallis comme ouvrage de référence). Il s’agit actuellement de l’examen théorique officiel de fin de formation de nos collègues assistants SMU flamands.
  • PART B : Examen oral sur base de scénarios et simulations.

Etant donné la similarité des modes d’évaluation entre l’examen belge francophone et l’EBEEM Part A , nous vous encourageons à en découvrir davantage sur cette certification en visitant cette page.

Matière d’examen

Nous répertorions ci-dessous quelques liens utiles pour préparer au mieux vos examens SMU 2 & 5 ainsi que l’EBEEM. Vous pouvez également élargir vos horizons et découvrir notre sélection de références FOAM.

Cours SMU

Ensemble des cours SMU basiques et avancés.

Projet Tintinallis

Le projet Tintinallis est un projet collaboratif destiné à rédiger une synthèse en français du célèbre ouvrage de référence américain. Veuillez nous contacter pour rejoindre cette initiative.

Curriculum ETR & FOAM

Série de liens FOAM en relation avec les différents items du curriculum de formation de la Société Européenne de Médecine d’urgence.

Google Docs] Inserer du Code dans Google Docs - V N P L B

Guidelines

Guidelines essentielles à tout urgentiste (ERC, ESC, NICE,…)

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :